Le JIN SHIN JYUTSU
LE JIN SHIN JYUTSU :
tout comme l'acupression, la digipuncture, L'acupressure ou la réflexologie est une technique parallèle à l'acupuncture, qui utilise les méridiens et le rééquilibrage énergétique.
Bien que née au Japon, cette thérapie s'appuie sur les mêmes principes que la médecine traditionnelle chinoise et utilise des points bien précis situés le long des méridiens du corps.
Le Jin Shin Jyutsu est une pratique thérapeutique dont le but est d'harmoniser l'énergie vitale du corps par le toucher.
Née au Japon il y a des millénaires, on suppose que les premiers fondements furent découverts bien avant Bouddha, puis redécouverts par Jirô Murai en 1900.
Ce dernier, lors d'une rencontre avec Mary Burmeister, décida de lui enseigner cette thérapie afin qu'elle puisse continuer à être diffusée après sa mort. Il forma Mary Burmeister pendant 12 ans.
Les principes de base du Jin Shin Jyutsu
Le JSJ considère que chaque corps dispose de :
26 verrous de « sauvegarde » : ces 26 verrous correspondent à des points placés sur des circuits énergétiques.
3 « flux énergétiques ».
12 « flux d'organes ».
6 « profondeurs ».
Comme l'acupuncture, le JSJ utilise l'énergie du corps :
Une énergie qui fait défaut quelque part est bloquée ailleurs ou ne circule pas correctement, ce qui entraîne la maladie.
C'est également une technique qui utilise des points par pression légère des doigts, la digitopressure.
Le principe est donc identique au shiatsu ou à la réflexologie.
À noter : toutes ces techniques utilisent les mêmes bases et les points de l'acupuncture.
Apprendre le Jin Shin Jyutsu
S'il est possible de se former seul à cet art ancestral avec un ouvrage comme celui de Mary Burmeister et Tom Monte, « Jin Shin Jyutu, L'art de revitaliser et d'harmoniser le corps , les émotions et le mental par le toucher » (Éditions Jouvence), il est cependant nécessaire de suivre une formation certifiante en Jin Shin Jyutsu pour devenir thérapeute et ouvrir son cabinet.
Jin Shin Jyutsu :
Soigner le physique et l'émotionnel
Le Jin Shin Jyutsu est une pratique thérapeutique qui permet de traiter un certain nombre de troubles physiques ou psychologiques, le Jin Shin Jyutsu se pratique par dessus les vêtements.
Important : néanmoins, il ne dispense pas de consulter un médecin-traitant au préalable, ni de poursuivre un traitement allopathique déjà prescrit. Signalez tout traitement en cours à votre thérapeute.
Une séance est parfois suffisante pour un problème donné, puisqu'elle permet de « déverrouiller » les points où l'énergie est bloquée. Cependant, le patient se sent souvent tellement bien après une séance qu'il éprouvera le besoin d'en faire d'autres pour traiter d'autres problèmes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 159 autres membres